Equitation adaptée... à chacun, à nos différences

 

Parce qu'il est vivant et sans jugement, le cheval invite à la relation... Il peut devenir un médiateur précieux par l'intérêt, la motivation qu'il va réveiller…

 

   Je vous accompagne dans cette rencontre avec l’animal, le chemin sera riche de sensations, d’émotions, nous le choisirons ensemble en fonction de vos besoins ou des besoins de la personne dont vous prenez soin.

 

   Ces activités s’adressent à des enfants comme à des adultes et sont adaptées en fonction

de la problématique ou du handicap et des objectifs recherchés.

 

- Mise ou Remise en selle progressive suite à un traumatisme/chute/appréhension : travail à pied à la rencontre du cheval puis en selle (d'abord en longe si necessaire...).

- Séances avec les tout-petits (à partir de 3 ans) et un parent : moment de complicité autour du poney, à pied et en selle, basé sur le jeu et l'interaction parent/enfant/poney.

 

-Séances d’équitation, balades ou randonnées, adaptées au rythme des seniors (ayant déjà un niveau équestre confirmé).

 

- Séances d’équitation adaptée/équithérapie, à titre d’exemple, j’ai travaillé avec des classes Ulis, des Maisons d’Accueil Spécialisé, des hôpitaux psychiatriques, des individuels en situation de handicap mental, moteur et sensoriel...

Soins et calins/équithérapie
A poney! Equitation adaptée

Pour aller un peu plus loin...

 

   L'équitation et la relation au cheval est une activité très riche qui permet de solliciter de nombreuses capacités :

 

- Au niveau psychomoteur : équilibre, tonus, coordination, schéma corporel, structuration spatio temporelle, détente, bien-être.

 

- Au niveau cognitif : apprentissage, langage, mémorisation, attention, concentration.

 

- Au niveau psycho affectif et émotionnel : confiance en soi, estime de soi, communication verbale et non-verbale, gestion et maîtrise des émotions.

- Au niveau sensoriel : réveiller ses sens, travailler sur la conscience et la présence de soi, expérimenter, ressentir.

 

- Au niveau social : autonomie, socialisation, respect de l'autre et des règles.

 

    Le projet peut-être individuel ou collectif, il est élaboré en fonction de chaque personne, ses problématiques ou son handicap et/ou en fonction du groupe.

 

    La périodicité peut également varier selon les objectifs (journée découverte, cycle sur un trimestre ou une année à raison d’une séance par semaine, camp…)

 

    Différents types de séances peuvent être mises en place :

 

- Approche, pansage, calins... Relation au cheval et à l'autre. Travail sur le schéma corporel, sur la gestuelle…

 

- Séance individuelle ou collective d'équitation adaptée avec une progression technique au cours de l'année, à visée éducative et de loisir: en longe (en selle ou type voltige) et/ou en reprise.

 

- Promenade à cheval en extérieur: milieu plus ouvert, émotion, sensation, travail sur l'équilibre et le tonus (dénivelé).

 

- Travail à pied: se positionner par rapport au cheval et par rapport à l'espace, guider (valorisation), concentration, contrôle des émotions.

 

- Portage: ressentir, éprouver des émotions, plaisir, découvrir ou se réapproprier la marche... Prise de conscience du corps du cheval et du sien, du rythme, développement de l'équilibre et du tonus, valorisation.